1870 1870
La création des Pépinières Travers
C’est sur ces terres fertiles de l’Orléanais qu’Alexandre Travers, jardinier, décide de s’installer à son compte avec pour passion sa collection personnelle de Clématites. Il achète, en 1870, la propriété de Cour Charette.
1902 1902
Le début d’une histoire familiale
Aristide Travers, le fils, reprend l’entreprise et développe la pépinière. Ses efforts se portent d’abord sur la clématite et les autres grimpantes auxquelles il ajoute les fruitiers et les rosiers.
1924 1924
Une période mouvementée
Raymond Travers, le fils d’Aristide, rejoint l’entreprise familiale. La guerre le contraint de se tourner vers le maraîchage.
Une fois l’armistice proclamée, la pépinière revient à ses premières amours et s’étend désormais sur 4 hectares.
1965 1965
Une croissance nationale
Bernard Travers se joint à l’entreprise familiale, l’agrandissant par la construction de deux serres. Au début des années 70, il emploie 40 collaborateurs. C’est également le début de la vente à l’export.
1987 1987
Un développement territorial
Arnaud Travers prend la tête de l’entreprise familiale.
La croissance de la pépinière est telle qu’un deuxième site de production est nécessaire. Le domaine de Bellevue sort de terre.
En véritable passionné, Arnaud développe sa propre collection de clématite.
2002 2002
Un devoir de conservation
La collection de Clématites d’Arnaud devient collection nationale CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées). Elle comprend maintenant plus de 350 variétés.
2011 2011
Changement de décor
Le site historique devenant trop étroit, toute la production déménage sur le site de Bellevue regroupant désormais plus de 25 000m2 de multichapelle.
2023 2023
Un nouveau chapitre
Pour la première fois depuis 150 ans, l’un des collaborateurs devient associé. C’est donc à trois que Gaëtan COVAREL, Daphnée et Mathieu TRAVERS reprennent le flambeau familial des Pépinières TRAVERS.
En intégrant Multiple du Val de Loire et Bellevue Distribution, ils créent le GROUPE TRAVERS et internalisent l’ensemble du cycle de la vie d’une plante allant de sa multiplication à sa distribution en passant par sa production.